Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Reine, Agence immobilière BOULOGNE BILLANCOURT 92100

Planifiez votre rentrée !

Publiée le 30/07/2020

Ne soyons pas chauvin, même si nous avons de splendides jardins à BOULOGNE-BILLANCOURT tels que le jardin Alber Kahn, dès maintenant planifiez pendant les journées du patrimoine du 19 au 20 septembre 2020, la visite des jardins de la villa Bloc au 12 rue du Bel-Air 92190 Meudon, propriété de la galeriste Natalie SEROUSSI.

André Bloc, homme aux multiples vies : ingénieur, éditeur, architecte et sculpteur, influencé notamment par Le Corbusier, choisit en 1951 son terrain de Meudon pour en faire son terrain de jeu. Il y créera sa maison construite en béton, en fer et en verre avec de grandes ouvertures et qui présente un volume courbe. Cette « maison-atelier » caractéristique du mouvement moderne, occupe le bas d'un parc qui sera classé monument historique en 1983 pour ses sculptures habitacles créées en 1962 et 1964.

Par ces œuvres, Bloc défend l’idée d’une synthèse de la sculpture et de l’architecture.

Elles se définissent comme un espace utilisable intérieurement mais non habitable.

Selon l’artiste Gordon Matta-Clark , artiste du démantélement constructif dont on savait le rejet pour le Corbusier « la différence entre l’architecture et la sculpture consiste dans la présence ou non de la plomberie ».

A méditer…