Robert Doisneau, L'Histoire D'Un Photographe Célèbre !

Publié le 17/06/2021
A Boulogne-Billancourt, vous trouverez l’allée Robert Doisneau, une allée agréable pleine de verdure et uniquement piétonne. Mais qui est Robert Doisneau ?

Robert Doisneau

 

Robert Doisneau est un célèbre photographe français né le 14 Avril 1912 à Gentilly au sein d’une famille bourgeoise et il réalise ses études d’arts graphiques à l’école Estienne où il obtient son diplôme de graveur et de lithographe.

Il entre alors dans la vie active en créant des étiquettes pharmaceutiques puis devient opérateur en 1931 chez André Vigneau où il découvrit le monde artistique qui le passionna tant.

En 1934, il intègre les Usines Renault de Billancourt comme photographe automobile. Il se fait renvoyer 5 ans plus tard à cause de ses retards successifs lui permettant ainsi d’obtenir le statut convoité de photographe indépendant.

Après la seconde guerre mondiale, qui a mis en pause son activité, il rejoint l’agence Rapho en 1946 et produit et réalise des reportages photographiques sur des sujets divers : actualité parisienne, le Paris populaire, la province, l’étranger. Plusieurs d’entre eux sont publiés dans des magazines comme Life, Paris Match, Réalités, Point de vue, Regards, etc.

Grâce à son travail et son talent de photographe, il reçu plusieurs prix : le prix Kodak en 1947, le prix Niépce en 1956 et le prix Balzac en 1986.

Notamment connu pour sa photographie « Le Baiser de l’hôtel de ville », Robert Doisneau est un des photographes français les plus connus à l’étranger, ses très nombreuses photographies en noir et blanc des rues de Paris d’après-guerre, de sa banlieue et de photos d’écoliers ont fait sa renommée.

Il décède le 1er avril 1994 à Montrouge, laissant derrière lui 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant.

« Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre »

Robert Doisneau

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous