1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOULOGNE BILLANCOURT
  3. Deux constructions environnementales innovantes à BOULOGNE-BILLANCOURT !

Deux constructions environnementales innovantes à BOULOGNE-BILLANCOURT !

Publié le 31/01/2022
Un immeuble de huit étages en béton de chanvre et une façade en blocs de terre crue, voici deux constructions innovantes de Boulogne-Billancourt.

Constructions innovantes

Le premier bâtiment, le plus haut immeuble en béton de chanvre jamais construit a vu le jour au 81 rue de Bellevue. C’est une nouveauté en Europe, une première pour l’utilisation de cette technologie respectueuse de l’environnement que Boulogne voit naître.

Les constructions avec ce matériau se limitait jusqu’à présent aux immeubles allant du R+2 au R+3. Les partisans du béton de chanvre ont souhaité prouver qu’il n’y avait aucun obstacle à l’expansion de ce matériau ! Une véritable prouesse environnementale dans notre ville, réalisable grâce au béton de chanvre, une construction qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et pas que ! Le béton de chanvre est un excellent climatiseur naturel capable de réguler les variations de températures et a donc un effet sur le porte-monnaie des habitants pour leur consommation d’énergie.

Le second projet est la construction d’un immeuble en blocs de terre crue comprenant huit logements sociaux et un commerces au rez-de-chaussée. Il verra le jour au 17 rue des Quatre-Cheminées et sera réalisé par l’agence Déchelette Architecture, favorisant les constructions économes, inventives et fidèles aux convictions écologiques.

La façade sur rue répondra à deux principes : zéro pollution et 100 % réutilisable grâce aux blocs de terre crue. Cette terre est prélevée localement dans les forages du Grand Paris Express. Elle présente de formidables propriétés hygrométriques, en absorbant et relâchant l’humidité présente dans le logements, agissant ainsi comme un régulateur et procurant un réel confort dans les habitations. Ses qualités isolantes permettent aussi de ralentir les transferts de chaleur évitant la surchauffe estivale.

En complément de ses prouesses environnementales, le toit sera végétalisé composé d’une terrasse et d’un jardin potager accessible par tous les habitants et un compost sera également mis à leur disposition.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous